© 2016 Ludo Gallas

Randomarine

SIRET 828 810 200 00018

NAF8551Z

Information sur la plongée

La plongée sous marine permet l'observation en apesanteur du monde sous marin au moyen d'un équipement de plongée appelé scaphandre autonome. Cet équipement est notamment composé d'éléments permettant de respirer sous l'eau de l'air comprimé contenu dans une bouteille au moyen d'un détendeur, d'un gilet stabilisateur se gonflant grâce à cette même bouteille et assurant confort et stabilisation sous l'eau ou en surface, d'une combinaison néoprène pour le confort thermique, d'une ceinture de lest pour compenser l'excès de flottabilité, de palmes permettant un déplacement facile et d'un masque assurant une visibilité parfaite.

Les formations dispensées par un moniteur diplômé d'état vous permettent d'acquérir progressivement les compétences nécessaires pour maîtriser cet équipement ainsi que les automatismes pour assurer votre sécurité et celle des autres plongeurs au cours de plongées encadrés puis autonomes dans l'espace des 0 à 60m, selon vos envies et vos aptitudes.

Conditions d'accès :

Concernant le cadre légal (code du sport) l'âge minimum ou maximum n'est pas définit. Les fédérations préconisent à partir de l'âge de 8 ans et pour toute personne en bonne forme physique.

Pour les initiations (baptêmes, pack découverte) le certificat médical n'est pas obligatoire, une simple lettre d'information à signer vous sera remise. 

Pour les formations, un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée sous marine vous sera demandé. Votre médecin généraliste pourra sur demande vous l'établir pour vos débuts, un médecin du sport ou médecin fédéral pour votre perfectionnement. N'hésitez pas à me contacter pour vous mettre en relation si vous n'en connaissait pas ou voir sur le site de www.ffessm.fr. 

De même pour les formations la licence fédérale (valant assurance en Responsabilité Civile) vous sera demandée, ainsi que si vous le souhaitez pour vous une assurance individuelle (non obligatoire).

Conditions particulières et règlement des formations :

Les formations se planifient en fonction du nombre de participants, en regroupant les plongées et les compétences, en fonction de la météo du jour et des exercices à réaliser, ainsi que des créneaux accordés par la municipalité pour des formations en piscine. Aussi, le planning peut il être aménagé différemment que le planning initialement prévu.

Un acompte de 50% est demandé à l'inscription et le solde en fin de formation. L'acompte est restitué si la formation est annulée pour des raisons météorologiques ou médicales, ou conservé en cas de report de la formation.